Le numéro à coûts partagés est facturé au consommateur final et aux entreprises qui l’utilisent. Il est moins coûteux pour l’entreprise qu’un numéro gratuit traditionnel. Et pour le consommateur, c’est le même tarif qu’une communication locale parce qu’inclus généralement dans les forfaits.

La plupart des numéros à coûts partagés n’ont pas d’annonce de tarif ou de durée maximale. Ce type de numéros est la solution idéale pour les conférences téléphoniques, les services d’assistance et les centres d’appels.

Le numéro à coûts partagés donne une dimension professionnelle et une présence nationale ou internationale à votre entreprise, attrayante et rassurante pour les clients.

Les numéros à coût partagé connus aussi sous le nom de « Shared Cost Numbers » sont des numéros facturés à un tarif supérieur à celui des numéros ordinaires. Le coût de la communication est partagé entre l’appelant et l’appelé, et ces numéros à coût partagé rassemblent les numéros pour lesquels l’appelant paie une communication locale. Le prix de la communication est facturé au tarif national en vigueur de l’appelant, c’est entre 8 et 4 centimes dépendamment des heures de tarif réduit ou non, depuis une ligne fixe.

Tout savoir sur les numéros à coûts partagés

Les numéros à coûts partagés sont des numéros de prestige en Australie, au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne, au Portugal, en France et aux Pays-Bas, et ils sont utilisés par les entreprises et les autres organismes.

Ces numéros à coûts partagés ont des indicatifs régionaux :

  • 0843, 0844, 0845, 0870, 0871, 0872 (Suisse et Royaume-Uni),
  • 0180X (le X représente une série de chiffres) [France et Allemagne],
  • 808 (Portugal et International),
  • 13XXX (Australie) et 088 (Pays-Bas).

Avec les numéros à coûts partagés, le contact avec les clients et les prospects est plus facile, car cela leur permet d’appeler l’entreprise au prix d’une communication peu élevé tout en mettant l’entreprise à l’abri d’une surfacturation éventuelle générée par les appels intempestifs.

En matière d’accueil, les numéros à coûts partagés permettent de satisfaire un certain nombre de besoins. Ils permettent de lancer de nouveaux produits, d’annoncer un événement dans le cadre d’une campagne marketing, d’assurer un service de consommateurs dédié au traitement des demandes de renseignements ou des réclamations, de prendre des commandes ou d’offrir un service d’assistance technique.

Les caractéristiques des numéros à coûts partagés

Avec les numéros à coûts partagés, les entreprises gardent seulement à leur charge le prix de l’abonnement et dans certains cas des frais de routage, pour un routage vers un mobile ou à l’étranger. À noter que le numéro à coûts partagés est en effet un numéro fictif, et les communications vers ce numéro sont redirigées vers un autre numéro appelé « numéro de destination » ou « numéro but ».

Avec un numéro à coûts partagés, les entreprises peuvent bénéficier d’un numéro unique, et il donne une identité aux entreprises. C’est aussi un numéro intéressant qui est facilement mémorisable. Le numéro à coûts partagés n’est pas un simple numéro, c’est aussi un outil marketing et de communication. Il est possible de choisir le numéro pendant la réservation, mais dans la limite des numéros disponibles.