Portabilité de numéro

Value Added Telecom offre la portabilité du numéro en tant que service standard. Concrètement, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Notre équipe de professionnels se charge d’effectuer le transfert de vos numéros de votre ancien opérateur à Value Added Telecom.

Value Added Telecom propose des services de portabilité des numéros dans presque tous les pays dans lesquels nous proposons nos solutions de numéros. La portabilité du numéro est disponible pour:

  • DID
  • Numéro majoré
  • Numéro à coûts partagés
  • Numéro gratuit
La portabilité du numéro est disponible dans le pays de vos besoins, elle dépend des lois et règlements locaux. Dans le cadre de notre service, nous pouvons vous conseiller si la portabilité des numéros peut être offerte dans un pays spécifique et vous informer des délais potentiels et de la documentation nécessaire.

Notre bureau de portage spécialisé s’occupera du processus complet pour votre entreprise et vous informera à chaque étape du processus, comme si le bureau de portage faisait partie de votre organisation. Un point fort est de fournir les services de portage dès que possible et sans retombées de trafic.

Si vous souhaitez utiliser notre service de portabilité, veuillez contacter votre responsable de compte pour plus de détails.

Appelez nous au 02 319 64 10 ou depuis l'étranger : +32 2 319 64 10

La portabilité du numéro facilite les démarches pour migrer d’un opérateur à un autre afin que la ligne reste active même après le changement. Elle s’applique aux téléphones fixes et mobiles. La démarche de portabilité de numéro est entièrement gratuite, l’ancien comme le nouvel opérateur n’a pas le droit de facturer ce service.

La démarche pour faire la portabilité du numéro

La portabilité permet de garder le même numéro de téléphone même si l’opérateur téléphonique a changé. Pour faire la procédure, le client doit posséder le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) de son actuel prestataire et le communiquer au nouvel opérateur téléphonique. C’est ce dernier qui se chargera de résilier l’ancien contrat, de souscrire au nouveau contrat et de conserver le numéro.

Lors de la procédure de la portabilité du numéro qui dure en général une journée, la ligne sera inactive, il n’est donc pas possible de téléphoner ni d’être appelé. Un SMS est envoyé lorsque le portage du numéro sera effectué.

Notez que le RIO est un identifiant unique qui prend la forme d’un code à 12 chiffres attribué au numéro de téléphone mobile. Ce code est essentiel quand on fait une demande de portabilité de numéro, car il permet une identification immédiate du numéro de mobile et du contrat d’engagement. Le code RIO est obtenu en appelant le 3179 depuis le portable contenant la carte SIM rattachée au forfait que l’on veut changer. Après l’appel, l’abonné reçoit un SMS avec le RIO et la date de fin d’engagement.

Les limites de la portabilité du numéro

Grâce à la portabilité du numéro, l’abonné n’a pas besoin de contacter la totalité de son répertoire afin de les informer du changement de numéro de téléphone. Toutefois, il est toujours redevable du paiement des éventuels frais associés aux durées minimales d’engagement avec son ancien opérateur. Mais ce dernier ne pourra pas facturer la prestation de conservation du numéro à la différence du nouvel opérateur, qui lui, le pourra.

Tous les numéros de lignes fixes peuvent faire l’objet d’une portabilité. Pour les numéros géographiques fixes qui commencent par 01, 02, 03, 04, 05, la portabilité est réalisable à condition que l’abonné ne déménage pas hors de la zone de numérotation élémentaire où il se situe. Au-delà de ce territoire, le numéro fixe ne peut pas être gardé, peu importe l’opérateur.

L’opérateur peut refuser la portabilité du numéro s’il existe déjà une demande de portabilité en cours de traitement sur le même numéro, si le numéro est inactif ou s’il y a non-respect du plan de numérotation.